Ecoutes musicales de septembre et octobre 2014

(La musique classique au cinéma)

1/Mozart, ou Wolfgang Amadeus Mozart, La marche Turque

Compositeur né à Salzbourg, le 27 janvier 1756 et mort à Vienne le 5 décembre 1791. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante. Son succès est aujourd’hui reconnu. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite.

 

Ainsi que La Marche Turque (Sonate pour piano n° 11 de Mozart) dans The Truman Show.

 

 

2/ Ludwig van Beethoven Sonate pour Piano

Compositeur allemande1770 et mort en1827.

Il commence à être sourd vers 28 ans et l’est totalement à 44 ans. Son père lui donne beaucoup de leçons. Ludwig étant très doué. Son père veut faire de lui le nouveau Mozart. C’est à douze ans que Ludwig publie sa première œuvre musicale. En 1787, il est envoyé à Vienne et y rencontre Mozart (qu’il aura donc juste eu le temps de connaître). À Vienne, le jeune musicien séduit par sa virtuosité et ses improvisations au piano. En 1794, il donne beaucoup de concerts. Il repousse déjà les usages musicaux établis.

 

Le Pianiste (2002), film de Roman Polanski

 

 

 

 

3/ Claude Debussy, Clair de lune

Achille-Claude Debussy (22 août 1862-25 mars 1918), plus connu sous le nom de Claude Debussy est un compositeur français. Il est très novateur.

 

Sept ans au Tibet (1997) de Jean-Jacques Annaud : le morceau est joué par la boîte à musique

Twilight, chapitre I : Fascination (2008) de Catherine Hardwicke

 

 

 

4/ Piotr Ilitch Tchaïkovski

Piotr Ilitch Tchaïkovski, né le 7 mai 1840 à Votkinsk, était un compositeur russe de l’ère romantique. Orchestrateur génial, doté d’un grand sens de la mélodie, il donna au ballet une note de noblesse qui en fit un art à part entière.

 

Le dessin-animé Disney La Belle au Bois Dormant utilise pour ses thèmes musicaux et chansons les musiques du ballet du même nom.

 

 

5/ Edvard Grieg

Edvard Grieg (né le 15 juin 1843, à Bergen – mort le 4 septembre 1907, à Bergen) est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique. Il a composé en 1876 Peer Gynt.

 

C’est le thème de Peer Gynt, Dans l’antre du roi de la montagne est interprétée par Trent Reznor et Atticus Ross sur la bande originale du film The Social Network. Microsoft l’utilise également, dans sa publicité pour Windows Phone 7. Elle a également inspiré le générique de la série de dessins animés Inspecteur Gadget.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s