Apprendre des chansons en classe.

Apprentissage musical (méthodologie)

La musique tient une grande place dans ma vie et mon travail avec les enfants. (cf https://ecolenouvelle.wordpress.com/musique/)

PLAISIR. C’est là l’objectif principal avant tous les autres!

apprendre-chanter-enfants-grands-parents

La séance de musique se déroule en trois temps:

Préparation

La première étape importante est le choix du chant.

Dans un premier temps, je demande aux enfants ce qu’ils souhaitent chanter. Je les invite à m’apporter de la musique…je l’écoute et j’accepte ou non leurs propositions. Alors, Français, Anglais, Arabe, Russe ou Breton…tout est bon.

Mes goûts musicaux entrent très certainement en ligne de compte dans le choix du chant…mais pas que.

Le chant doit être adapté à la tessiture et à la capacité d’attention des enfants.

Pour les 5-8, je choisis des chansons courtes, pourquoi pas avec des gestes. Lorsque le chant touche à l’univers de l’enfant, à son environnement immédiat, c’est encore mieux.

Pour les 8-10, les chants sont plus longs. Les caractéristiques du chant sont plus complexes.

Enfin pour les 10-12, le choix est large et je choisis le chant encore plus avec les enfants.

Si vous chercher des musiques et des partitions, rdv sur cette page:

https://ecolenouvelle.wordpress.com/2014/01/31/partitions-paroles-accords-et-mp3-ou-video/

Ensuite (et parfois même pendant) je vérifie tout de même mon niveau de maîtrise.

IMPORTANT: s’adapter à la tessiture des enfants.

chanter_classe-1

Exécution

Il me paraît indispensable de donner envie aux enfants de chanter. Je présente cette activité comme un outil de communication.

Aussi, de nombreux objectifs sont visés. Loin de moi l’idée de présenter les points ci après aux enfants. En revanche, je choisis, un ou plusieurs éléments que je souhaite approfondir au cours d’une séance. Aussi :

  • Commencer très précisément ensemble.
  • Terminer très précisément ensemble.
  • Respirer correctement ensemble aux mêmes endroits.
  • Chanter juste.
  • Formuler avec précision les formules rythmiques de la chanson.
  • Bien articuler.
  • Garder un tempo constant et régulier
  • Donner un sens musical et esthétique à sa production.

Les enfants vont m’imiter:

  • 1/ ils doivent apprendre à écouter. Je demande à certains enfants de fermer les yeux pour mieux intérioriser les choses.
  • 2/ L’apprentissage se fait par fragment, en tenant compte des temps de respirations.
  • 3/ Les enfants ne doivent pas avoir le chant sous les yeux. Chanter de mémoire permet de se concentrer au maximum sur les autres paramètres du chant. Toutefois, dans les premiers temps de l’apprentissage, je projette parfois les paroles sur le tableau, essentiellement lorsque les paroles sont longues et difficiles à retenir.

Exploitation

Chanter…mais pour quoi faire.

Devant un public, devant un micro, pour le plaisir….

J’exploite au maximum cette troisième partie pour montrer aux enfants à quel point le chant est une thérapie.

Il est possible de se produire.

Internet donne aussi aux enfants la possibilité de publier leurs interprétations. J’enregistre les enfants avec un micro branché à mon ordinateur. J’utilise le logiciel « Audacity ». Nous mettons ensuite en ligne la production sur le compte Youtube de l’école. Dés lors que le nombre de visionnages de la vidéo augmente, la motivation des enfants pour apprendre et enregistrer d’autres chants augmente.

CQFD

Laisser un commentaire

