Ecriture

L’écriture tient une place capitale dans ma pédagogie. Une pratique a déclenché, sur plusieurs années, un bouleversement dans toute ma pratique: le texte libre. ..puis grâce à lui est venu notamment le journal (écrit) de l’école…le site internet de l’école….et la dernière nouveauté : le journal (vidéo) de l’école.

Comment cela est-il arrivé me direz-vous ?

  • Le texte libre

« Tu vas voir, les enfants écrivent très mal. » m’a-t-on dit avant un remplacement  il y a quelques années. « Ils n’ont aucun style. Ils n’ont aucune idée. Il faut leur mâcher le travail. » Après quelques heures passées avec les élèves, je leur ai distribué une feuille vierge et je leur ai dit : « Écrivez ce que vous voulez. Racontez une histoire, inventez un poème, décrivez votre voisin ou votre poisson rouge…Vous êtes libre décrire un texte. »Les élèves ont été surpris. « Ce n’est pas souvent que nous pouvons écrire ce que nous voulons ! » Avait-on jamais donné aux élèves de cette classe de CM1-CM2 les moyens de s’exprimer ? Les a-t-on jamais laissé libre d’écrire ce qu’ils voulaient ? Pourtant, n’est-ce pas en écrivant, en écrivant et en écrivant encore que l’écrivain s’améliore ?

Je me suis donc documenté. Les rédactions « scolastiques » tiennent encore beaucoup de place dans les pratiques de classe. Les élèves écrivent des textes qui la plupart du temps terminent dans un cahier, sur un paquet de colle …

[…] Ainsi, le texte libre de Freinet sert l’apprentissage de l’écrit.  Il est une activité universelle qui permet d’aborder la tâche d’écriture dans toute sa complexité. Toutefois des interrogations demeurent : comment peut-on corriger ces textes ? Se suffit-il à lui-même ? Est-il un outil de transversalité ? Mon expérience en classe multi-niveau (CE1-CE2-CM1-CM2) m’a permis d’enrichir ma pratique.

Pour en savoir plus et trouver des outils pour mettre en place le « texte libre » dans votre classe, voici quelques liens:

1/ Un argumentaire complet sur le texte libre avec des liens bibliographiques. « Le texte libre perspectives« .

2/ Quelques outils pour faciliter la mise en route du texte libre dans la classe. fiche vierge texte libre

  • L’écriture de livres

Les textes libres de la classe peuvent prendre des formes différentes. Les enfants publient parfois leurs textes grâce au logiciel gratuit « didapage« . Les publications des élèves sont toutes disponibles sur le site de l’école dans la rubrique textes libres . Vous trouverez autant des textes directement publiés sur le blog que des livres didapages.

Livres de mars 2012 (cochons),

Livres de juin 2012,

Les élèves ont participé en 2011-2012 à un concours d’écriture de livre. Le livret pédagogique  et les travaux des enfants sont également disponibles sur le site de l’école (mars 2012) . Le livre collectif est disponible ici : Livre CCC Ecole Saint Donatien Conquereuil

  • Le journal scolaire

Le journal de l’école Saint Donatien a été publié pendant plusieurs années. J’utilisais le logiciel gratuit scribus ( 2009-2010) (2010-2011) (2011-2012). Nous avons mis fin au journal pour une raison principale: un écrit n’a de sens que s’il est lu; or le journal ne l’était, pour ainsi dire, pas.


3 thoughts on “Ecriture

  1. Ping: Le texte libre « Pour une école nouvelle

  2. Ping: Textes libres « Ecole Saint Donatien de Conquereuil

  3. Ping: Pourquoi nous écoutons de la musique en classe ? « Pour une école nouvelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s