La lecture

La lecture est vue en classe comme une activité libre.  Il ne s’agit pas de forcer les enfants à lire. Je cherche à générer l’envie de lire.

  • Rallye lecture

Ainsi, sous forme de Rallye Lecture, ils peuvent choisir le livre qu’ils vont lire puis soit répondre à un questionnaire,  soit créer un questionnaire. Naturellement, la lecture devient une activité de partage. Vous trouverez des fiches et des explications sous ce lien

La liste complète des fiches de Rallye lecture

  • Les livres audio:

Le format audio est parfaitement adapté au travail de classe : il permet la « lecture » à plusieurs, stimule la mémoire et peut décomplexer certains élèves dans leur rapport à la lecture. Les livres audio sont disponibles sous ce lien pour ceux enregistrés par les élèves…

Sous cet autre lien quelques livres audio disponibles…

  • Étude d’ouvrages:

Une nuit périlleuse, (alpinisme) Louis Lachenal (extrait de « Carnet de Vertige ») Texte : Une nuit périlleuse Biographie de Louis LACHENAL carte identité de LACHENAL  Questionnaire de lecture Squelette de séquence CE1 CE2 CM1 CM2 Tableau de prédiction avant lecture + de lien sur le sujet: lien 1 et lien 2

Nuit Rouge, Jean Hugues Oppel, Nuit rouge chapitre 1 séquence 2 Nuit rouge chapitre 2 séquence 3 Nuit rouge chapitre 2 séquence 4 Nuit rouge chapitre 2 séquence 5 Nuit rouge chapitre 3 séquence 6 Nuit rouge chapitre 4 séquence 7 Nuit rouge chapitre 5 séquence 8 Nuit rouge présentation séquence 1

Les neiges rebelles de l’Artigou, Michel CosemChap 1 Chap 2 Chap 3 Présentation

Bilbo le Hobbit, Tolkien,

00_les personnages

Séquence pédagogique Le Hobbit, 00_les personnages en images, 02_Séance_2_chapitre 1, 03_Séance_3_chapitre 2, 04_Séance_4_chapitre 3, 05_Séance_5_chapitre 4, 06_Séance_6_chapitre 5, 07_Séance_7_chapitre 5-2, à suivre…..

  • Etude l’album:

Le rendez-vous de la petite souris, Christine Naumann-Villemin, Grizzly Le Chat lettre n°1 Texte complet Trame depréparation projet d’écriture CE1 CE2 CM1 CM2 Pistes LA PETITE SOURIS carte identité chat carte identité souris questionnaire lecture tableau de prédiction avant lecture Grille_analyse_RDV_Petite_souris CM

Scoop!, G. Rodari Séquence SCOOP

Rose noir ou blanc, Rimaé a toujours besoin d’un cochon, élèves de l’école, album

  • Etude comparée

Les trois petits loups et le grand méchant cochon,(Eugène Trivizas) et  Les trois petits cochons, (conte traditionnel) Les trois petits cochons  Les trois petits loups et le grand méchant cochon Etude comparée des deux albums

  • Mise en réseau

Anthony Browne: A calicochon, Anna et le gorille, Le tunnel, Marcel la mauviette, Marcel et Hugo, Les Tableaux de Marcel, Le jeu des formes, Dans la forêt profonde, Billy se bille, Zoo.

  • De la lecture à la vidéo et de la vidéo à la lecture:

Autour du livre et du film « Sur le chemin de l’école ». sur le chemin de l'école

  • LIBERTE Matin Brun de Franck Pavloff

Projet de lecture Matin Brun

  • Légende de la mer de Bernard Clavellegendes-de-la-mer

2 thoughts on “La lecture

  1. Ping: Bilbo, le hobbit (étude complète) | Pour une école nouvelle

  2. Ping: Le rendez-vous de la petite souris, Christine Naumann-Villemin | Pour une école nouvelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s